Cette interview a été faite le 10 janvier 2020 avec Mahité Perault de Serenity Islands.com. Nous ne pouvions imaginer qu'il serait plus que jamais au coeur de nos méditations pour les mois et années à venir !
Au vu de l’actualité de nos territoires (pollution par les pesticides-comme la chlordécone, problème de gestion et d’accès à l’eau potable, chômage, violence, scandale politique et détournement d’argent publique, catastrophes naturelles…nous nous sommes demandés ce qui était possible de faire pour que ces informations qui nous arrivent quotidiennement dans les oreilles ne puissent entraver notre foi en un monde meilleur et dans un avenir serein….En clair, pourquoi vouloir encore continuer à vivre au final ?!
Nous avons décidé de rencontrer Carine Lefèvre, coach, membre de la Ligue de Optimistes de France et co-fondatrice des dîners des Optimistes en Guadeloupe.
Bonjour Carine ! Quel est le regard d’un optimiste sur l’actualité morose de nos îles et dans le monde en général aujourd’hui ?
Bonjour Mahité ! Wow ! Vaste sujet que j’adore ! Je pourrais en parler pendant des heures…Pour aller à l’essentiel, j’ai envie de partager 2 idées avec toi qui guident ma philosophie de Vie aujourd’hui :
1/ tout est une question de « lunette » ! Je ne regarde pas l’actualité sous son aspect morose…
2/ tout est une question de choix ! Je décide de ne pas subir mais d’agir…
Commençons pas nos lunettes !
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Churchill
Si je décide le matin de prendre mes lunettes pessimistes, tout dans ma journée va colorer mon regard de manière négative ! Mais la bonne nouvelle c’est que l’inverse est vrai aussi !
Mon regard est « orienté » car j’ai décidé depuis toujours de vivre sans TV ni radio. Impossible de vivre me diras-tu sans connaître l’actualité ! Eh bien si ! Elle m’arrive quand même par les réseaux sociaux et mon cercle, professionnels et proches. Mais de manière un peu plus ciblée et sélective. Je vis mieux chaque jour car je choisis mon entourage professionnel et privé et du coup, je sors tout ce qui est toxique de ma vie. Les rares fois où Jade ma fille ouvre la radio le matin dans la voiture pour aller au collège, je lui demande pourquoi les journalistes ne nous donnent pas le nombre de bébés nés la veille ou les témoignages d’entrepreneurs heureux de créer leur vie et encore des citoyens qui oeuvrent pour rendre la Vie meilleure !
Un parti pris de ma part sans volonté d’être dogmatique, je pense que les Médias en général et la consommation sont aujourd’hui « l’opium du peuple »… versus solidarité et humanisme. Ils réduisent notre perception de la Vie à des aspects négatifs et anxiogènes. Car en fait j’entendais déjà ma grand-mère dire « ah ma pauvre petite mais où va le monde » … c’est une rengaine générationnelle perpétuelle !
Le Choix !!??
« J’ai décidé d’être heureux car c’est meilleur pour la santé ! » Voltaire
Les études en neurosciences montrent que les optimistes vivent en meilleure santé et plus longtemps : ils sont moins stressés et réussissent davantage. Être optimiste, cela ne signifie pas uniquement avoir la chance d’être né ou d’avoir grandi dans une famille avec un esprit positif et ouvert sur le monde, même si cela aide ( !). Certains ont toujours été des « optimistes par nature » et il est essentiel de s’inspirer de leur exemple. Mais pour la plupart d’entre nous, cet optimisme est avant tout une conviction, un choix de vie, une volonté et – disons-le – une discipline quotidienne vis-à-vis du monde, des autres et de soi-même.
Je peux agir sur le Monde et les autres à moindre mesure mais je peux agir totalement sur moi et sur mon entourage. En ce qui me concerne, je profite beaucoup plus de la vie en donnant et en recevant de bonnes ondes….
Est-ce que être optimiste ce n’est pas fermer les yeux sur la réalité et les problèmes ?
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe mais d’apprendre à danser sous la pluie » Sénèque
L’optimisme, c’est avant tout un mode de pensée y compris face aux difficultés.
1. Dans notre quotidien, l’état d’esprit optimiste consiste à affronter les difficultés, les revers, les tensions, les échecs éventuels, avec nos ressources disponibles et le soutien et l’amour de nos proches. Il y a toujours une solution pour se dépasser et trouver ce que je peux faire qui est en mon pouvoir.
2. « Il ne faut pas blâmer une contrariété », la question est de regarder la difficulté comme un obstacle pour grandir, L’idée est de prendre du recul sur l’émotionnel, et agir même en faisant un petit pas !! La résilience de la Nature en est un bel exemple.
3. Faire le deuil de la perfection et du contrôle : je vais vers ce qui me semble juste et bon pour moi, pour nous et je considère que je fais toujours de mon mieux (cf. l’excellent livre des 4 accords Toltèques de M.Ruiz).
Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes de France considère qu’il faut être optimiste de but et pessimiste de chemin. J’aime être optimiste de but en posant une intention avec laquelle je me sens ok, puis être réaliste sur le chemin et surtout : s’entrainer à être agile (c’est là ce qui peut parfois être compliqué)
Comment toujours y croire ?
Parce que l’espoir et le rêve c’est la vie !! Les gens qui ont vécu et qui vivent en temps de conflit en sont des témoignages émouvants ! Génocides, guerres…ne leur enlèvent pas l’envie de vivre.
Parce que profiter de la vie avec ce qu’elle m’offre de plus beau avec mon compagnon et ma fille… est plus aidant que de me figer dans la peur et le pessimisme.
Parce que je ne peux pas changer le monde à moi toute seule mais je peux faire ma part (Cf. le symbole du Colibri cher à Pierre Rabhi) et surtout insuffler de l’enthousiasme et de belles valeurs à nos enfants et aux générations futures. Elles en ont besoin et nous regardent attentivement !
As-tu des techniques quotidiennes faciles à réaliser qui nous permettent de gérer nos émotions négatives qui sont générées face à ces informations ?
« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » Gandhi
Ce qui est essentiel selon moi, c’est d’abord de prendre soin de soi car je ne peux être bien dans ma peau et apporter de l’amour aux autres et dans ce que je fais, si je ne prends pas soin de moi et de mon équilibre !
Ensuite, autant que possible : vivre en congruence ; mettre en pratique dans ma Vie ce en quoi je crois : pour moi par exemple, c’est :
· transmettre à ma fille une vision d’empathie vis à vis des copains et copines qui ont des comportements en mal de vivre qui traduisent souvent un manque d’affection,
· ne pas dire ce qu’il convient de faire comme je le fais là dans cette interview (rires) mais inspirer aux autres l’envie de vivre à fond leur vie et de croire en eux à travers mon propre comportement.
· cuisiner du frais et local,
· donner à manger aux animaux tous les matins en pleine conscience de participer au respect de la faune et la flore de notre environnement et trier les déchets autant que je puisse,
· le matin quand je regarde le soleil se lever, je dis « merci la Vie ! nous avons une chance incroyable de vivre sur ce territoire qui nous offre des paysages divins ! se connecter à la Nature au maximum.
Quel est le message que tu souhaiterais faire passer aux internautes en quête de sens et d’espoir ?
S’aimer ou apprendre à s’aimer,
Faire des choses que vous aimez et dans lesquelles vous avez du plaisir,
Transmettre et partager,
Diffuser et insuffler l’enthousiasme et la JOIE DE VIVRE !
Merci !